Forum officiel du rallye des papillons Index du Forum
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

TRIPMASTER

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum officiel du rallye des papillons Index du Forum -> forum officiel du rallye des papillons -> ROAD BOOK - GPS - TRIPMASTER
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Admin
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 05 Avr 2010
Messages: 19

MessagePosté le: Mer 7 Avr - 11:22 (2010)    Sujet du message: TRIPMASTER Répondre en citant

Un Trip Master est un compteur permettant d'avancer ou reculer son kilométrage, et donnant également la vitesse. Si l'installation de l'appareil en lui même est relativement simple, les branchements demandent quelques astuces que nous allons vous faire partager.
Plusieurs solutions peuvent être utilisées pour faire fonctionner ce type d'appareil, soit en utilisant un
capteur sur le câble du compteur, soit en utilisant une sonde magnétique fonctionnant sur le même principe que les compteurs de vélo, soit en utilisant une sonde DSI (Dual Sensor Interface) récupérant les impulsions de la boite à vitesse du véhicule. C'est cette dernière solution qui a été choisie de par sa simplicité, sa fiabilité, et sa précision. Nous ne traiterons donc que de cette solution.
1. Le matériel.
Pas besoin de grands moyens pour installer notre Trip, il vous faudra quand même :
  • 1 Terratrip 202+ ou 303+ ( la procédure est la même pour les deux appareils)
  • 1 sonde DSI (Dual Sensor Interface)
  • du matériel de soudure à l'étain ( fer à souder, étain, gaine thermorétractable...)
  • du fil électrique
2. Montage de la sonde DSI
L'opération a effectuer se situe sur une fiche basée dans le tableau de bord au dessus du vide poche.

Il faut donc commencer à démonter le vide poche en l'ouvrant puis en faisant sauter la butée d'ouverture.

Repérer par l'ouverture du vide-poches une fiche blanche branchée sur un boitier électronique, la débrancher en manoeuvrant le système de blocage sur la fiche.


La sonde doit utiliser les impulsions émises par la boite à vitesse et qui transitent par le fil bleu/rouge ( ça s'invente pas), nous allons donc ponter un fil pour amener ses infos à la DSI.

Avec un cutter, dénudez le fil sur 1 cm environ, étamez le, puis souder un fil dessus. L'autre coté de ce fil sera à connecter à la borne au DSI comme sur le shéma ci-dessous. Il faudra prévoir un autre fil pour rejoindre le Terratrip.


Alimenter le DSI.
Il faut également alimenter la sonde DSI en 12V. Etant donné la position que nous avons choisi, sous le tableau de bord à droite de la boite à gants, le plus simple est d'aller chercher une alimentation vers l'autoradio.
Attention choisissez bien un + permanent pour éviter tout reboot du Trip en cas de coupure moteur. Protégez cette alimentation par un fusible pour plus de sécurité, et connectez comme sur le shéma.
Vous pouvez également vous servir de cette alimentation pour le boitier du Terratrip.

La sonde DSI est généralement fournie avec un double face solide, on peut donc la coller dans un coin du tableau de bord en veillant à la placer assez loin de tout autre faisceau électrique qui pourrait apporter d'éventuel parasite.


3. Monter le Terratrip.
Le montage ne pose pas de problème particulier. Seule la fiche arrière est à monter, avec le plus grand soin pour éviter les faux contacts.
La fiche est fournie avec un lot de contacts. Il est préférable de les souder puis de les resserrer autour du câble avec une pince plate.

Si on résume bien, il y en a 3 à assembler : Le (+), le (-) et le signal de la sonde, et a insérer dans les bornes 7 11 et 2 de la fiche. Attention, ne vous trompez pas, une fois connectés sur la fiche on ne peux plus enlever les contacts.


4. La calibration.
L'appareil est maintenant fixé au tableau de bord, il ne reste plus qu'à le calibrer. Commencer par faire quelques tours de roue pour voir si le Trip reçoit bien les infos de la sonde ( le compteur devrait se mettre à fonctionner). Si ce n'est pas le cas, vous pouvez jouer sur la vis de réglage de la sonde afin d'augmenter la puissance du signal.

1 - Appuyez une fois sur la touche
, le numéro d'étalonnage en cours s'affiche.Si l'appareil est neuf il doit indiquer 100.
 
2 - Si vous appuyez de nouveau sur
vous voyez que vous passer alternativement de CAL1, CAL2. Effectivement l'appareil peut enregistrer 2 calibrations différentes pour 2 tailles de pneus par exemple.
 
3 - Choisissez "CAL1", et sans attendre appuyez sur
. Saisissez 100 à l'aide du clavier puis validez avec
.
 
4 - Vous venez de saisir la valeur de référence, vous pouvez la voir apparaître en appuyant sur la touche
5 - Mettre le compteur général à zéro avec
et parcourir précisément un kilomètre avec le véhicule. 
Ne tenez pas compte du compteur d'origine pour mesurer un kilomètre, il est complètement faux. Utilisez soit un GPS, soit les bornes kilométriques des routes en choisissant une ligne droite avec de la place sur le bas coté pour vous arrêter juste devant
 
6 - Relever le nombre afficher à l'écran supérieur (Sur notre KDJ95 avec des pneus en 265/70/16 : 2385) 
7 - Choisissez
, et sans attendre appuyez sur
. Saisissez la valeur trouvée à l'aide du clavier puis validez avec
. Dans notre exemple, saisir 2385 !
 
Votre Terratrip est maintenant étalonné.

N'hésitez pas à contrôler plusieurs fois sur quelques kilomètres et au besoin réajustez.

 


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Mer 7 Avr - 11:22 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum officiel du rallye des papillons Index du Forum -> forum officiel du rallye des papillons -> ROAD BOOK - GPS - TRIPMASTER Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2018 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com